Comment bien choisir la crédence de sa cuisine ?

La cuisine est une pièce de la maison qui mérite également des articles décoratifs pour lui donner un aspect chaleureux. Placer une crédence de cuisine est un moyen idéal pour personnaliser votre pièce. Alors, nous vous disons ici comment il faut choisir votre crédence.

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

La crédence de cuisine est un élément décoratif et pratique indispensable dans une cuisine moderne. Dans la cuisine, la crédence joue à la fois une fonction esthétique et fonctionnelle, car elle permet de protéger vos murs des diverses éclaboussures ou salissures inévitables dans une cuisine, et rend agréable l’atmosphère dans la pièce.

C’est l’équipement idéal pour une cuisine moderne qui souhaite allier l’utile à l’agréable. Grâce à votre crédence, vous pouvez suspendre tous les autres outils incontestables pour bien cuisiner. Il s’agit des ustensiles, des planchettes et autres. Bref, la crédence facilite la préparation des repas, car tout est déjà à portée de main pour cuisiner.

Que faire pour choisir la crédence idéale pour votre cuisine ?

Choisir une crédence de cuisine dépend du style de la cuisine, du goût ou des envies de la personne, du budget disponible. La crédence est personnalisable, car c’est un élément décoratif que vous pouvez intégrer dans l’ambiance décorative de la pièce.

Comment bien choisir la crédence de sa cuisine ?

Mais il existe des critères incontestables dans le choix d’une crédence de cuisine. Il s’agit, entre autres, du matériau, de l’entretien, de la pose. Pour le matériau de votre crédence de cuisine, il faut privilégier la crédence en stratifié, la crédence en inox et la crédence en verre trempé. Notez que ces trois modèles de crédence sont très faciles à entretenir et à poser.

Si vous accordez d’importance à la plaque de cuisson, alors il faut opter pour une crédence en inox, car elle résiste mieux à la chaleur, et vous n’allez rien craindre par rapport à sa proximité aux flammes. Pour une bonne installation de votre crédence de cuisine, il faut privilégier les poses collées. Aussi, vous pouvez choisir une crédence sur-mesure en fonction de l’espace qu’occupe votre cuisine ou de sa configuration.

Si c’est le cas, le modèle en inox est l’idéal. Toutefois, tous les modèles de crédence ne peuvent être installés derrière une plaque de cuisson. C’est le cas d’une crédence en stratifié. N’oubliez pas que le choix de votre crédence dépendra aussi de son prix, car les modèles de qualité peuvent nécessiter un budget conséquent.

La cuisine est une pièce de vie que l’on doit aménager  selon son goût et besoin. À part les électroménagers classiques, il est également possible d’agrémenter cet espace avec d’autres dispositifs essentiels dont une crédence. Il s’agit d’un élément que l’on installe sur le mur, entre les meubles hauts et le plan de travail. Pouvant être en verre, en inox, en stratifié ou en plaquette d parement, unie ou à motif, la crédence joue un rôle esthétique et pratique. Elle protège votre cuisine des éclaboussures et donne du cachet au plan de travail. Pour bien la choisir, vous devez tenir compte de l’ambiance générale de la pièce, déclinée à travers la taille, le matériau, l’entretien et les accessoires.

Crédence de cuisine : quelle matière choisir ?

La palette de matériaux pour la crédence de cuisine est très vaste. Votre choix doit se faire en fonction de vos goûts et de son agencement. Voici quelques idées :

  • La crédence en granite pour un décor élégant et authentique : rien de tel pour donner du casher à votre cuisine. Très résistant et apprécié par les amateurs de décor contemporain, c’est le must intemporel de la crédence.
  • La crédence en inox pour une touche fine et industrielle : facile à entretenir, ce matériau, de premier choix, résiste aux chocs et aux écarts de températures, ainsi qu’à la rouille.
  • La crédence en verre pour une cuisine gracieuse et raffinée : le verre apporte une touche de lumière et de brillance à la pièce pour un effet agrandissant. Non poreux, son entretien est simple.
  • La crédence en carrelage pour un effet classique et rustique : décliné en plusieurs motifs et très robuste, le carrelage est idéal pour un fond de hotte. Pour un entretien aisé, optez pour les grands formats. Le zellige est également idéal pour un effet satiné et miroitant qui donnera du relief à la pièce !

Nos astuces pour sublimer votre crédence de cuisine

Pour un effet tranchant, osez une couleur forte ! Le vert sombre et du bleu profond sont les coloris du moment. Vous pouvez aussi recourir à l’impression numérique et laisser libre cours à votre créativité ! Pensez également aux accessoires en bois pour réchauffer la pièce. Ces rangements permettront de libérer l’espace du plan de travail. Très pratiques pour les petits espaces ! Si l’inspiration ne vous vient pas au moment de choisir votre crédence de cuisine, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel en aménagement d’intérieur ou en ameublement.

Comment bien choisir la crédence de sa cuisine ?