Traditions de Noël françaises que vous voudrez voler

 

Si vous cherchez une façon festive de célébrer les fêtes de fin d’année, ne cherchez pas plus loin que la France. Les Français savent comment célébrer Noël avec style, et leurs traditions sont sûres de vous mettre dans l’esprit des fêtes. Voici quelques-unes de nos préférées que vous pouvez facilement intégrer à vos propres célébrations.

 

La fête de la Saint-Nicolas

Le 6 décembre, les Français célèbrent la fête de la Saint-Nicolas, une fête qui ressemble à notre célébration du Père Noël. La veille au soir, les enfants laissent leurs chaussures devant la porte de leur chambre dans l’espoir que Saint-Nicolas les remplit de bonbons et de cadeaux. Dans certaines régions de France, les enfants mettent également du foin et des carottes dans leurs chaussures pour l’âne de Saint-Nicolas.

Traditions de Noël françaises que vous voudrez voler

Les marchés de Noël

L’un des meilleurs aspects de Noël en France est l’abondance des marchés qui vendent de tout, du pain d’épice aux appareils photo Polaroid (oui, ils font un retour en force !). Les marchés de Noël sont l’endroit idéal pour trouver des cadeaux uniques pour vos proches, et c’est aussi un excellent moyen de s’imprégner de l’atmosphère des fêtes. Le marché de Noël le plus célèbre de France est probablement celui de Strasbourg, mais on trouve des marchés plus petits dans toutes les villes du pays.

 

Le lutin Farceur de Noël

Tradition datant du 19eme siècle qui arrive depuis quelques années en France, le lutin farceur est un petit elfe malicieux qui est adopté dans la famille durant l’avent de Noël. Durant 1 mois, pour faire patienter les enfants jusqu’à l’arrivée du père noël, les enfants découvrent des bêtises au petit matin, faites par ce petit elfe. Ces bêtises doivent rappeler aux enfants qu’ils ne doivent justement pas en faire, et rester sages jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

Lire également  Femme : comment changer de look en un rien de temps ?

Alors si vous êtes inondés de photos sur les réseaux, d’un petit lutin qui fait pleins de bêtises, ne vous inquiétez pas ! Il s’agit juste de moments magiques et drôles, partagés par les familles. Vous pouvez retrouver des idées de farces du lutin Farceur, sur internet.

Dîner du réveillon de Noël

Si vous voulez vraiment entrer dans l’esprit de Noël, prévoyez de passer le dîner du réveillon dans une famille française. De nombreuses familles françaises assistent à la messe de minuit le 24 décembre avant de rentrer chez elles pour un festin traditionnel composé de plats comme la dinde rôtie, les huîtres, le foie gras et la bûche de Noël (un gâteau au chocolat en forme de bûche). Après le dîner, il est d’usage que les enfants ouvrent un cadeau, généralement un objet dont ils auront besoin ou qu’ils porteront le jour de Noël

 

Il n’y a aucun doute : les Français savent comment célébrer Noël ! Si vous êtes à la recherche d’une inspiration festive pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas essayer d’incorporer certaines de ces traditions dans vos propres célébrations ? Des dîners de fête aux marchés de Noël pittoresques, il y en a pour tous les goûts. Joyeux Noël !

Retour en haut